Où donc va le monde ?

Aujourd’hui, je tombe par hasard sur Matrix sur TCM Cinéma. A l’époque, j’ai regardé ce film avec les yeux d’un fan de science-fiction. Encore « noyé » dans ma petite vie de mouton innocent et torturé. J’ai trouvé l’idée originale, passionnante. Etant fan d’Asimov, et passionné d’informatique, forcément, j’étais la cible idéale.
 
Aujourd’hui, je le regarde sous un nouveau jour. Lorsque Néo prend la pilule rouge, et qu’il découvre le vrai monde, qu’il découvre les colonnes de corps connectés, je réalise à quel point à l’époque je n’avais pas vu la clairvoyance des frères Wachowski. C’est sûr, je voyais bien du génie visionnaire. Alors qu’aujourd’hui, avec la route parcourue, avec ma nouvelle conscience de qui je suis et du monde qui nous entour, je réalise à quel point tout ça était une vision de l’instant et du futur immédiat, et non juste de l’avenir lointain.
 
Il suffit de remplacer les machines par les multinationales, et on y est. Nous alimentons un système qui pompe notre énergie pour ses propres intérêts, qui nous jette lorsque les batteries sont vides. Une société qui cultive une jeunesse et la prépare à se poser le moins de question possible.
 
Les surdoué, les haut-potentiels, souvent hypersensibles et clairvoyants ont souvent une conscience plus claire de ce qu’est réellement ce monde. Et si Zion et ses habitants représentaient ces personnes… ceux qui se réveillent, réalisent ce qu’est vraiment le monde ?
 
Je regarde Néo découvrir le monde réel selon les Wachowski, et je pleure… Je m’identifie à lui car j’ai également découvert ces dernières années ce qu’est vraiment notre monde. Comme lui, je réalise à quel point nos vies sont futiles et manipulées, et je découvre également de petites communautés bienveillantes et pleines d’Amour, de sensibilité et d’altruisme qui tentent, pas à pas, de le changer.
 
Je me réjouis de découvrir l’avenir, tout en acceptant que le changement ne sera pas un long fleuve tranquille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *