Téléchargement constant en Wifi sur Android

Si tu arrives là, Ô lecteur, c’est probablement que tu te demandes pourquoi diable ton appareil Android présente un téléchargement permanent (que tu auras sûrement découvert avec un outil de monitoring réseau) lorsque tu es connecté sur certains réseaux WIFI… wifi1J’avais ce problème là lorsque mon téléphone était connecté à mon réseau sans fil domestique. J’ai utilisé toutes sortes d’outils dont Packet Capture pour trouver quelle était la satanée application responsable. Ben ça ne vient d’aucune application.

Puis, durant mes recherches, j’ai décidé de désactiver le Spanning Tree sur mon switch (oui, j’ai un switch Gigabit d’entreprise à la maison) et sur mon routeur (oui, j’ai un routeur Wifi avec DD-WRT, ce qui me permet d’avoir le STP dessus). Pour les profanes, le Spanning Tree Protocol est un protocole qui calcule le chemin le plus court sur un réseau entre un point A et un point B, afin d’éviter, entre autre, des boucles, et donc un réseau qui ne fonctionne pas.

Bien que cette manoeuvre n’ait, à priori, aucun rapport avec mon premier problème, j’ai constaté à ma grande stupéfaction que le problème de téléchargement contant sur mon téléphone avait disparu. En cherchant un peu, j’ai découvert que STP envoie des packets sur le réseau à intervalle régulier. C’est donc bien ce qui présentait un débit sur mon téléphone…

En conclusion: Si tu as un téléchargement constant et permanent quand tu es connecté à ton Wifi à la maison, mais pas en 3G/4G, et que tu ne trouves aucune application active, c’est probablement que tu as du STP. Si tu sais le désactiver, fais-le, pour autant que tu sois sûr de ne pas avoir de raison de le laisser activer. Si c’est quand tu es au boulot, faudra vivre avec, parce que là, de 1. tu n’as pas le contrôle (sauf si tu es admin réseau), de 2., l’admin réseau n’est pas près de déactiver le STP… parce que s’il le faisait, y a toutes les chances qu’il se fasse virer dans l’heure… Si si… Sans STP, dans une entreprise, un réseau est vite parterre…

un peu de lecture pour les passionnés curieux:

Les réseaux : Edition 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *