Akim Sissaoui

Akim aussi, il blogue. Il blogue, il blague et partage ses découvertes

Quelle alternative pour Whatsapp ?

Maintenant que Facebook a mis la main sur Whatsapp pour une somme astronomique, on est en droit de s’inquiéter de ce qu’il va advenir des messages échangés dans le passé, et ceux qui seront émis dorénavant. Il y a fort à parier que Facebook ne va pas se contenter d’héberger nos messages pour nos beaux yeux. S’ils investissent 16 milliards de dollars dans un service gratuit, on peut penser qu’ils comptent récupérer cet argent d’une façon ou d’une autre en utilisant ces données.

Pour remettre les choses en perspective, 16 milliards de dollars, c’est l’équivalent de 30 ans de salaire pour 10’000 personnes à 5000 francs par mois.

L’objectif dans la recherche d’une alternative est de trouver un produit et un service ouvert  (c’est à dire que n’importe quel développeur peut en consulter le coeur et vérifier qu’il n’y a pas mauvaises intentions derrière).

J’en ai trouvé un en particulier qui répond à ce critère, et pas seulement. Cette application s’appelle TELEGRAM et est disponible sur Android et sur iPhone (faites la recherche dans votre store). Voici les points à retenir:

  • L’installation et l’utilisation de TELEGRAM est identique à Whatsapp, donc pas de nouvelles choses à apprendre
  • TELEGRAM propose une fonctionnalité de conversations secrètes. Dans ce mode, les messages ne transitent pas par le serveur. Ils passent directement entre l’émetteur et le récepteur.
  • TELEGRAM existe pour iPhone et Android. Des logiciels compatibles existent pour Windows, Linux et Mac, ainsi que pour Windows Phone.
  • TELEGRAM utilise un protocole ouvert, ainsi que des API ouvertes. Cela implique que d’autres développeurs peuvent créer des applications compatibles, et c’est grâce à cela qu’il existe des versions Windows, Linux et Mac.
  • TELEGRAM peut être installé sur plusieurs appareils. Il suffit à l’installation de donner toujours le même numéro de mobile, même si c’est une tablette qui n’a que du Wifi, ou un ordinateur. Le serveur vous renvoie un SMS pour vérifier votre numéro, et si vous ne réagissez pas, le serveur vous appelle pour validation. Vous recevez ensuite un message vous annonçant qu’un nouvel appareil a ouvert une session.
  • TELEGRAM encrypte tous les messages. Comme ils sont codés, il est impossible pour quelqu’un de les intercepter et d’en lire le contenu.
  • TELEGRAM n’est pas un produit à vocation commerciale. Ses initiateurs, les frères Pavel et Nikolai Durov. L’un a financé le projet, le second en est le responsable technologique.

Pourquoi faire confiance à TELEGRAM ? Pour comprendre, il faut saisir ce que veut dire « Open Source », et « Open Platform ». Si Coca Cola était « Open Source », n’importe quel chimiste pourrait savoir ce que la recette contient, s’il y a des produits dangereux ou non pour la santé, la quantité de chaque produit, et n’importe quel entrepreneur pourrait à son tour produire et vendre du coca cola. L’intérêt d’un produit Open Source est que n’importe qui peut vérifier ce qu’il se passe à l’intérieur, et peut s’en servir pour faire un logiciel équivalent compatible.

De plus, si quelqu’un développe un logiciel basé sur ces sources, il a l’obligation de mettre à disposition ses modifications selon les mêmes conditions.

Cela n’empêche pas une société de pouvoir faire de l’argent avec l’open source. Simplement, ce n’est plus le logiciel que l’on vend, c’est l’expertise qu’il y a autour, le support, les services. C’est ainsi que Red Hat, une société qui ne travaille qu’avec de l’Open Source, peut faire de l’argent.

Alors, a vos stores, et installez TELEGRAM afin de préparer un monde plus ouvert, dans le respect de ce qu’est Internet depuis sa naissance, une plateforme gratuite, ouverte à tous, et transparente.

TELEGRAM pour iPhone

TELEGRAM pour iPhone

Telegram pour Android

TELEGRAM pour Android

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour Windows et Mac, vous pouvez essayer cette version: http://tdesktop.com/

Je l’utilise, elle fonctionne bien, toutefois, il faut noter qu’elle est en version « Alpha », ce qui veut dire qu’elle peut présenter des bugs importants. Je n’en ai pour l’instant encore rencontré aucun.

 

Comments

Comment

*

7ads6x98y