Téléphonie mobile: Réagissez, dites non à l’abonnement et aux appareils subventionnés

hare-643365_1920

Qu’on se le dise, l’abonnement n’est pas la panacée. On nous endort à coup de marketing, de forfaits, mais le constat est toujours le même. Qu’on utilise ou pas son téléphone, la facture tombe, chaque fin de mois, quelque soit le modèle d’abonnement choisi.

Mon usage de la téléphonie mobile n’a rien d’extraordinaire. Beaucoup d’internet (Google Maps, Annuaire, horaire CFF, surf, chat), quelques SMS, et quelques appels, également depuis l’étranger, une à deux fois par mois.

Depuis quelques années, je suis passé par Orange, ensuite Swisscom, d’abord sans internet, puis j’ai pris un forfait Swisscom avec internet lorsque le HTC Magic (Android) est sorti. Constat: mes factures étaient trop élévées à mon goût. De l’ordre de 60 à 100CHF par mois.

Il faut noter que je refuse d’acquérir un téléphone sponsorisé par un opérateur. Je profite des rabais qu’ils offrent sans téléphone subventionné, et j’achète mes téléphones sur internet chez des discounters.

Estimant mes factures trop élevées, je me suis penché sur le prepay. Le problème alors était l’absence de forfait internet. Et un jour, Sunrise a offert un forfait data pour les prepay: 250MB pour CHF 7.50 par mois. Enfin, une offre prepay allait permettre d’aller sur internet, et à un tarif tout à fait intéressant au vu de la concurrence. Ni une ni deux, j’ai empoigné ma calculatrice, et j’ai fais mes comptes. Dans un premier temps, j’ai constaté qu’il m’était possible d’être dans les mêmes gammes de pris mensuels en prepay avec sunrise, que en abonnement avec Swisscom.

Après une année, un constat s’impose: J’ai fait d’énorme économies. Au-delà de ce que j’espérais. En effet, voici les détails de mes dépenses:

Je suis client depuis le 19.02.2010. Entre cette date et aujourd’hui (mon crédit était ce soir de CHF 2.70), j’ai rechargé pour un total de CHF 450.00 + CHF 20.00 pour l’acquisition de ma première carte qui compte 20CHF de communications. Donc CHF 470.00.

Dans le même temps, j’ai dépensé pour un total CHF 476.00 de communcations, SMS et forfait internet, et j’ai encore CHF 54.00 de crédit, échangé ce soir contre des points prontomax, le programme de fidélité de Sunrise.

Donc si on fait le calcul, j’ai profité d’un crédit total de CHF 530.00 pour un investissement de CHF 476.00. Sans compté que dans cette période, j’ai profité d’un crédit de 300SMS gratuits.

Pour les 300SMS gratuits, il s’agissait d’une offre CFF: pour chaque franc rechargé sur un distributeur de billets CFF, 1 SMS était offert. J’ai donc chargé CHF 300.00 d’un coup, et j’ai eu mes SMS gratuits pendant 3 mois.

Pour le reste, il faut compter avec le programme de fidélité Prontomax. En effet, sur l’année, j’ai cumulé 3500 points, que j’ai pu convertir en un total de CHF 62.00 de communication. Celà représente dans ma moyenne un mois et demi de communications, SMS et internet gratuits.

En une année, j’ai économisé CHF 480.00 environ par rapport à mon abonnement précédent à CHF 35.00 chez Swisscom. Celà représente presque les deux tiers du prix de mon Nexus One acquis à la même période, que j’aurais pu acquérir, subventionné chez Swisscom, au prix de 200 ou 300CHF. Sans compté l’obligation de plus en plus répandue de s’engager pour 2 ans. Mon téléphone est donc amorti, et je ne suis pas lié à un opérateur.

Il est toutefois important de noter, dans le cas de Sunrise, que je profite de Sunrise Go, bien plus intéressant que Sunrise Go Flat. En effet, Sunrise Go offre la minute de communication à 25cts, respectivement 45cts la minute, pour les réseaux fixe et sunrise, et ensuite pour les autres réseaux mobiles. Il est clair que Sunrise GO Dayflat est totalement inintéressant pour des personnes ne faisant pas beaucoup d’appels ou de SMS par jours. Si vous prenez aujourd’hui une carte prepay sunrise, elle sera forcément en Sunrise Go Dayflat. Il est possible de passer au modèle de tarification à la minute en envoyant GO au 5522.

Dès lors, avant de vous dépêcher de renouveler un aboonement en vous disant que ça vaut la peine d’avoir un iPhone à 200CHF ou un Nexus S à 150CHF ou je ne sais quoi, faites comme moi: prenez votre calculatrice, comparez, regardez les meilleurs prix pour le téléphone qui vous intéresse sur internet, et ne vous laissez plus manipuler par les opérateurs, qui n’ont aucune raison de faire le moindre effort pour une base de client acquise, pieds et poings liés, pour 24 mois.

A bon entendeur

2 réflexions sur “Téléphonie mobile: Réagissez, dites non à l’abonnement et aux appareils subventionnés

  1. Bonjour,
    Très intéressant! Merci!
    Pour ma par, je suis en Prepay chez Sunrise depuis quelques années, mais, depuis que mon fils m’a prêté son ancien iPhone, je constate que mon crédit fond comme neige au soleil.
    Auparavant (avec mon vieux Sogem 2005) je tenais 2 mois avec 30 CHF (si! si! j’utilise très peu mon portable = je travail à côté de mon tél fixe). Maintenant, si j’arrive à 2 semaines (et je ne téléphone pas plus qu’avant), c’est un exploit! Cela va mieux depuis que j’ai annulé toutes les « notifications »… Mais, cela continue de me pomper 0.30 chf – 0.50 chf, aléatoirement entre deux contrôles de mon crédit… Je n’y comprends rien!
    Donc, à la limite, je me dis que ces 7.50 chf / mois ne seraient pas si mal…
    Quoi qu’il en soit, je vais téléphoner à Sunrise demain, pour vérifier s’ils ont de bonnes explications quand aux pertes de crédits de tél.
    En attendant, cordialement,
    Almux

  2. Bonsoir. En attendant, il y a moyen de désactiver la 3G dans les paramètres del’iPhone afin d’éviter les surprises. Je ne saurais vous guider, n’étant pas moi-même un utilisateur d’iPhone, mais vous devriez trouver facilement la solution sur Internet ou dans un shop Sunrise.

    Cordialement. Akim

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *