Copier la table des partitions sous Linux

Mon problème était le suivant:

J’ai une machine OVH (SP Storage) préinstallée avec 4 disques. Mais OVH, lors de l’installation, fait un RAID1 sur les 2 premiers disques et c’est tout, or je voudrais, pour la plus grande partie, un RAID 5 sur quatre diques.

Comme j’ai pas envie de me prendre la tête avec une réinstallation complète, et comme je n’ai pas accès au KVM (trop cher), je vais laisser le système sur le RAID1, et supprimer la grosse partition, détruire le RAID1 qu’ils ont fait dessus, et recréer un RAID5 sur les 4 disques.

Pour ce faire, j’ai besoin de faire des partitions identiques à ce qui existe sur les deux premiers disques… Mais avec fdisk, j’arrive pas, car par exemple, la première partition fini sur le block 653 et la suivante démarre sur le 653 aussi 0_o Impossible à faire avec fdisk. Enfin, pas à mon niveau de novice.

Le plus simple que j’ai trouvé finalement, c’est de faire une copie de la table de partition, ainsi, j’ai quatre disques avec exactement les même partitions. Comme ca je vais faire un RAID5 sur les grosses partitions (/dev/sda2 /dev/sdb2 /dev/sdc2 /dev/sdd2), je vais faire du swap sur ce qui est déjà du swap sur les deux premiers disques (/dev/sdd1 /dev/sdc1) puis je fais me faire un petit RAID1 ou peut-être RAID0 à définir, sur /dev/sdc3 et /dev/sdd3.

L’avantage donc de cette commande, c’est qu’une fois faite, tous les disques auront exactement les mêmes partitions:

dd if=/dev/sda of=/dev/sdc bs=512 count=1
dd if=/dev/sda of=/dev/sdd bs=512 count=1

Il faut ensuite aller avec fdisk sur chaque disque modifié pour réenregistrer les partitions sinon les devices de partitions /dev/sdxx ne seront pas créés.

2 réflexions sur “Copier la table des partitions sous Linux

  1. Bonjour,
    Ce petit comment pour vous remercier car ce petit article m’a bien aidé à reconstruire mon raid sur mon serveur personnel.
    MERCI 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *