Tuto Arch Linux #3: Une machine de bureau équipée

Introduction

Dans les deux tutoriels précédents, je vous ai montrer comment installer Arch Linux, puis comment lui mettre xfce, un environnement graphique léger et agréable.

Il reste donc à installer les outils nécessaires à une utilisation bureautique.

Indispensable

Contrôle de volume

Commençons par un petit détail: l’icône de contrôle du volume. Lors de l’installation de xfce, nous avons sélectionner le paquet xfce4-goodies. Celui-ci contient xfce-mixer, or celui-ci ne crée pas d’icône dans la barre de tâche.

Un excellent outil qui fait très bien ça est volumeicon. Pour l’installer, il suffit de sélectionner le paquet du même nom.

sudo pacman -S volumeicon

Une fois installé, on peut éditer les paramètres de démarrage de xfce afin qu’il démarre lors de la connexion. Pour ce faire, on exécute xfce4-session-settings. On se rend ensuite dans l’onglet Application Autostart, puis on ajoute volumeicon.

Navigateur Internet

Firefox

J’ai choisi Firefox pour mon système Arch Linux. J’aurais préféré SRWare Iron, qui est basé sur Chromium (comme Chrome de Google) et qui toutefois ne contient pas tous les systèmes espions de Google. Comme il n’est pas disponible pour Arch Linux, je me suis tourné vers Mozilla.

Pour installer Firefox, on installe simplement le paquet relatif

pacman -S firefox

Afin de définir Firefox comme navigateur par défaut, on se rend dans le menu Applications, et on clique sur Web browser. Une fenêtre demande de spécifier quel est le navigateur par défaut.

Flash Player

On installe ensuite le plug-in flash player, pour autant qu’on le souhaite

pacman -S flashplugin

Pour tester flash, on se rend sur http://www.adobe.com/software/flash/about/

Suite bureautique

Libre Office

Libre Office est une suite bureautique open source et gratuite. Tous les outils similaires à ceux de Microsoft Office y sont présents. Voici une petite table qui montre les correspondances:

[table caption= »Equivalences »]
Microsoft,Libre Office
Word,Writer
Excel,Calc
Powerpoint,Impress
[/table]

Installation

L’installation de LibreOffice est plutôt simple.

pacman -S libreoffice

Vous pouvez ensuite sélectionner uniquement les paquets qui vous intéressent, ou tous (le plus simple).

Vous voilà donc avec une machine prête à l’emploi avec un accès internet, un navigateur, une suite office, et tous les petits outils pratiques et nécessaires au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *