LVM volume not found

Suite à un problème de corruption sur la partition système de mon NAS maison, j’ai du réinstallé mon système Linux. J’en ai profité pour installer la dernière version de Debian puisque maintenant l’ext4 est supporté.

J’ai rencontré deux problèmes: Le premier, c’est que l’installeur Debian installe grub sur le mauvais disque. Et je suis passé tout droit dans le wizard… J’ai donc du démarrer sur un disque rescue pour réinstaller Grub.

Le second problème, après cette réinstallation de grub, a été que au démarrage, il ne trouvait pas le système de fichier root qui se trouve sur un volume LVM. J’ai galéré à chercher pourquoi, et enfin j’ai trouvé. Il ne s’agit pas d’une corruption de LVM comme certains le prétendent sur un forum, conseillant de réinstaller le système (on se croirait au support Microsoft au temps de Windows 95), ni d’un problème d’un trop vieux GRUB qui ne supporterait pas LVM. Non… C’est simplement que Grub est plus rapide que insmod, et essaie de monter le système root avant que le module LVM soit chargé.

Afin de palier à ce problème, il faut ajouter une option rootdelay sur la ligne linux de la configuration Grub.

Dans l’exemple ci-dessous, vous verrez rootdelay=5 à la fin de la ligne commençant par linux. Cette option va imposer une attente de 5 secondes avant que Grub ne tente de monter le système de fichier root, laissant ainsi le temps aux modules d’être chargés.

menuentry 'Debian GNU/Linux, with Linux 2.6.32-5-686' --class debian --class gnu-linux --class gnu --class os {
        insmod part_msdos
        insmod ext2
        set root='(hd0,msdos1)'
        search --no-floppy --fs-uuid --set bdae1b5c-d1d1-4bba-93c6-7b30a70a6e2b
        echo    'Loading Linux 2.6.32-5-686 ...'
        linux   /vmlinuz-2.6.32-5-686 root=/dev/mapper/earth-root ro  quiet rootdelay=5
        echo    'Loading initial ramdisk ...'
        initrd  /initrd.img-2.6.32-5-686
}

Ce délai de 5 secondes peut être adapté à vos besoins. Si il ne suffit pas, essayez de mettre un délai un peu plus long.

2 réflexions sur “LVM volume not found

  1. Merci pour ton sympathique commentaire 🙂 Juste la passion et beaucoup de patience et de recherches. Content que ça t’ait été utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *