Skip to content

La vie rêvée d’Akim

…ou le zèbre qui voulait être un homme

  • Style de vie
  • Informatique
  • Photographie
  • Musique
  • English (US)English (US)
  • FrançaisFrançais

Résolution de problème GRUB

Posted on samedi 1 mai 2010 - mercredi 2 septembre 2015 by Akim

Ce soir, j’ai installé Debian Lenny sur mon nouveau serveur multimédia que je prépare pour brancher à notre télévision.

J’ai une carte mère Atom 330 ION, avec quatre disques SATA 2TB, et un lecteur de cartes. J’ai acheté une carte SD classe 6 pour installer le système d’exploitation dessus.

Dans mon bios, j’ai défini ma carte SD comme premier disque. Lors de l’installation de Debian Lenny, cette carte était indiquée comme sde. A son installation, GRUB a fait un mappage hd0 => sda, hd1 = sdb ….. hd4 = sde…

Manque de pot, au reboot… rien 🙁

J’ai donc cherché un peu comment je pouvais d’abord être sûr que grub était bien installé sur ma carte SD, ensuite, vérifier quelle était vraiment ma partition. J’ai donc découvert la ligne de commande GRUB 🙂

Lorsqu’on a le menu de démarrage devant les yeux, il faut appuyer sur C pour avoir l’invite GRUB. Ensuite la commande root va déjà permettre dans un premier temps de voir par élimination si on est bien sur la seule partition ext2 du système (mes autres disques sont vierges)

A la base, je crois que le système est sur hd4 qui est mappé sur sde. hd4,0 correspond donc à /dev/sde1:

root (hd4,0)

Là, message d’erreur: Système de fichier inconnu. Puis je me souviens qu’à l’installation, j’ai vu l’installeur dire “grub (hd0)”. Et si le mappage était faux ??? J’essaie alors

root (hd0,0)

Et là PAF… file system ext2.

J’utilise alors la commande cat pour vérifier si j’ai bien un système de fichier root à cet endroit

cat (hd0,0)/boot/grub/menu.lst

Boom paf… Ca marche. Je vois mon fichier menu.lst qui apparait. Et je vois (bien sûr) que dans mon fichier menu.lst, c’est tout faux ! A savoir que mon grub essaie de démarrer sur hd4 avec le root en sde alors que c’est hd0 root en sde….
Je démarre donc directement depuis la commande grub directement, afin d’aller corriger tout ça. Pour ce faire, je copie simplement les lignes de mon fichier menu.lst que je viens d’afficher, en corrigeant simplement root (hd4,0) par root (hd0,0). Je copie la ligne kernel, et la ligne init.rd et hop…. elle est belle. Mon système démarre avec succès. Plus qu’à corriger le fichier menu.lst, redémarrer pour vérifier qu’on est bon, et on passe à la suite.

Mais j’ai l’impression que je suis pas sorti de l’auberge avec cette idée de démarrer sur un périphérique SD 🙁 A suivre…

Posted in InformatiqueTagged GRUB, linux

Navigation de l’article

Ordinateur de fumeur
VMWare VSphere 4 Essentials avec plus de 3 hosts

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Proudly powered by WordPress | Theme: micro, developed by DevriX.