Espace utilisé incorrect dans Plesk

Le problème

Dans l’interface Plesk, la liste de domaine montre pour chaque domaine l’espace utilisé. Or, cet espace semble faux. Quand vous comparez avec le dossier effectif du domaine (/var/www/vhosts/domaine.ext), vous vous rendez compte que l’espace utilisé est moindre. Que se passe-t-il ?

La cause

En fait, l’estimation d’espace utilisé ne dépend pas seulement du répertoire du domaine. Il prend également en compte toutes les boîtes aux lettres. Ainsi, pour un domaine qui présente une utilisation de 2GB, mais dont le répertoire ne contient qu’un giga, il y a fort à parier que vos boites aux lettres contiennent le giga manquant.

L’exemple

Dans mon cas par exemple, j’avais des comptes emails avec redirection, et boites aux lettres actives. Mais les boites ne sont pas utilisées, les mails y restent dedans donc ad eternam. J’avais ainsi deux boites qui contenaient 500MB chacune. J’ai donc désactivé les boîtes et j’ai supprimé tous les mails dans le dossier « new » de la boîte aux lettres.

Mais ça n’a pas résolu mon problème. L’espace présenté dans Plesk était toujours le même.

La solution

Il existe une ligne de commande permettant de recalculer l’espace utilisé par un domaine précis.

/usr/local/psa/admin/sbin/statistics --calculate-one --domain-name=Domain_name.com

Cette commande va parcourir tous les dossiers concernés par le domaine indiqué. Une fois l’opération terminée, vous retrouverez la taille effective dans l’interface graphique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *