Booter n’importe quelle ISO depuis un disque dur USB: Zalman ZM-VE200 (ZM-VE300)

UPDATE 02.11.2012: Le ZM-VE200 n’est plus sur le marché. Il est remplacé par le ZM-VE300 qui est un boitier USB 3.

Voici un produit aussi indispensable que peu connu. Il s’agit du boitier Zalman ZM-VE200. C’est un boitier de disque dur 2.5″ muni d’une interface eSATA ainsi que d’une interface USB 2.0. Rien d’extraordinaire me direz-vous. Pourtant, Zalman a embarqué un micrologiciel sur son boitier qui fait des miracles. Il est muni d’un jogdial qui permet de sélectionner le mode de fonctionnement.

En eSATA, c’est un disque dur eSATA sans autre fonctionnalité.

En USB, c’est un outil exceptionel. Les modes proposés sont:

HDD-MODE: Dans ce mode, c’est un disque dur USB comme n’importe quel autre

DUAL-MODE: Ici, il émule un lecteur optique dans lequel on peut monter n’importe quel image ISO contenue dans le dossier _iso, et il présente également le disque dur USB. Nous avons donc deux lecteurs en un.

ODD-MODE: Il s’agit de l’Optical Disk Drive mode. Il émule un lecteur optique et rien d’autre.

Il suffit donc de mettre toutes les images ISO de son choix dans le dossier _iso, puis de sélectionner le mode avec le jogdial, et ensuite de sélectionner l’image ISO que l’on souhaite grace à l’écran LCD embarqué sur le boitier.

Je l’utilise avec des linux live, ou pour installer Windows, mais également avec Clonezilla avec lequel il fait un parfait binome. En effet, grace au Dual Mode, on peut lancer l’iso de clonezilla, et faire une image que l’on va sauvegarder sur le disque USB lui-même.

Enfin quelqu’un a fait un outil utile et intelligent. Ca fait très longtemps que je n’avais pas eu une innovation aussi utile à ma passion et à mon métier. Alors MERCI ZALMAN.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *